Toulouse bénéficie d’une situation idéale pour les investisseurs immobiliers et propriétaires. C’est la deuxième ville de France à créer le plus d’emplois. Toulouse bénéficie d’une grande attractivité. Les entreprises sont nombreuses à s’y installer et l’achat d’un local commercial à Toulouse représente une opportunité à saisir, d’autant plus si l’emplacement est bien choisi.
C’est pour le commerce que la situation reste corrélée à la réussite d’une activité. De votre emplacement découlera votre chiffre d’affaires et par voie de conséquence votre résultat.
Entre votre étude de marché, la connaissance des tendances immobilières, les grands axes… la tâche est ardue, mais finalement largement récompensée si le travail a été fait correctement.

Choisir un local commercial : quel est l’enjeu ?

Quel que soit l’activité que l’on souhaite lancer à Toulouse, le choix du bon site fait partie des incontournables pour obtenir la réussite souhaitée. Il faut tout d’abord s’assurer que l’activité que l’on souhaite développer puisse prendre place dans le local. Certains locaux peuvent exclure des activités de plusieurs manières. A cause de règles d’urbanisme sur une zone, à cause de règles émanant du règlement de copropriété, à cause de contraintes physiques si le local ne peut pas s’adapter à une de vos contraintes, en raison de limites fixées par le bailleur… et la liste peut s’avérer longue.

Réaliser une étude de marché

Fer de lance de tout banquier, l’étude de marché n’aide pas seulement à obtenir son prêt. Elle constitue avant tout la mise au propre de la pérennité de votre futur projet. Même si l’on a parfois l’impression de calculer l’insaisissable et d’aligner des chiffres avec peu de fondement, il faut s’attarder et souvent étudier d’autres affaires qui possèdent des emplacements similaires avec des expositions commerciales équivalentes.

Se rendre sur site plusieurs fois

Toulouse est une belle ville, ne pas y flâner serait un crime. Pour bien faire son étude, il convient de revenir plusieurs fois sur site pour calculer et comprendre les flux. Les conseillers immobiliers Fika vous accompagnent tout au long du processus d’acquisition de votre bien immobilier d’entreprise et organisent les visites souhaitées pour vous permettre d’analyser la pertinence du local commercial cible. Pour le commerce, il faut appliquer un taux de captation pour les passant qui potentiellement pourront entrer dans votre local et profiter de votre concept. Il faut bien sûr étudier les flux en fonction des moments où votre concept est sensé attirer du monde. Concentrez-vous sur les heures de repas pour la restauration par exemple.

S’attarder sur la réglementation en vigueur

Toutes les activités commerciales sont soumises à des normes et des règles. S’y intéresser au départ est primordial. Lorsque vous avez bien défini vos contraintes, vous pouvez rechercher de manière plus efficace un commerce. Il ne faut pas oublier que certaines activités par les travaux qu’elles nécessitent devront obtenir des autorisations diverses et variées à bien déterminer avant votre recherche.