Accompagner un utilisateur dans l’externalisation immobilière de son site de production (Sale & Leaseback)
État des lieux
CUTTING EDGE, société française spécialisée dans la conception et la fabrication d’implants intraoculaires basée à LABEGE, cherchait à lever des fonds rapidement pour accélérer son développement. Propriétaire de son outil de production depuis 1993 via une SCI, elle cherchait à vendre les parts de la SCI et/ou revendre le crédit-bail qu’elle avait contracté, tout en restant locataire à long terme.
Objectif
Remonter de la trésorerie dans un délai court afin de pouvoir réinjecter ces liquidités dans le développement de nouveaux produits et prendre un avantage sur la concurrence à court et moyen terme.
Préconisation
Une expertise du bâtiment avait été réalisée en 2019 et constituait une valeur basse de ce que la société pouvait accepter au regard des frais liés au rachat du crédit-bail. Au regard des conditions du marché de l’investissement début 2021, marché impacté notamment par la crise COVID et une forte demande de la part des investisseurs pour des produits sécurisés, nous avons estimé le bien à une valeur près de 10% supérieure à la valeur d’expertise. Sachant que cet actif serait un bien immobilier recherché, nous avons demandé à la société CUTTING EDGE de nous faire confiance en nous confiant un mandat exclusif de vente, afin de pouvoir procéder par appel d’offres compétitif et ainsi obtenir la meilleure offre d’achat possible.
Solutions apportées par FIKA
Nous avons donc sélectionné une trentaine d’investisseurs, institutionnels ou privés, en recherche de ce type de produits et leur avons présenté le dossier en leur fixant une date limite de remise des offres 4 semaines plus tard. Aux termes de ces 4 semaines, nous avons ainsi pu récolter 8 offres, dont 3 au prix demandé et 2 supérieures au prix du mandat. Parmi ces deux derniers candidats, l’un d’entre eux a proposé une solution complémentaire au vendeur en réhaussant légèrement le loyer du futur bail, ce qui lui a permis d’avoir la meilleure offre avec un prix supérieur de 7,5% au prix mandat. FIKA a ensuite pu accompagner acquéreur et vendeur dans le process de due diligence (vérification des documents juridiques, urbanistiques, techniques,…) ainsi que dans la négociation de leur bail longue durée. 4 mois plus tard, l’acte de vente était signé et CUTTING EDGE a pu disposer d’une enveloppe budgétaire intéressante afin d’accélérer sur le développement de nouveaux produits, tout en restant maître de son outil de production.
Découvrez nos biens immobiliers
à louer et à vendre

© FIKA, vous accompagne dans vos cessions et acquisitions sur les agglomérations toulousaine et bordelaise – Site réalisé par Com en Scène. Mentions légales – Politique de protection des données

Quels sont vos besoins ?