Accompagner un marchand de biens dans l’optimisation de sa vente à la découpe
État des lieux
Un marchand de biens venait de faire l’acquisition d’un ensemble de lot d’un immeuble situé en hypercentre de Toulouse, au sein du quartier prisé des Carmes. Les lots étaient composés de logements et d’un commerce vacant depuis plusieurs mois. Notre client nous a contacté afin de vendre au mieux le rez-de-chaussée et trouver une sortie rapide.
Objectif
Optimiser le prix de cession du pied d’immeuble dans un délai court, le tout dans un contexte d’inquiétudes au niveau du marché des commerces de centre-ville
Préconisation
Pour cela, FIKA a pu compter sur la collaboration de sa filiale FRANCE TRANSACTIONS, spécialisée dans l’immobilier commercial et notamment dans l’hypercentre toulousain. Nous avons pu faire différentes préconisations et avis de valeur afin que le vendeur puisse choisir la meilleure solution : une vente à utilisateur, une vente à investisseur en blanc (sans locataire) ou la recherche d’un locataire avant une vente à investisseur. Au vu du timing du vendeur, de la demande pour ce secteur et des valeurs pour chaque hypothèse, nous avons préconisé la recherche simultanée d’un utilisateur ou d’un investisseur en blanc via FIKA, et d’un locataire via FRANCE TRANSACTIONS, afin de maximiser nos chances de sortie.
Solutions apportées par FIKA
Le pôle Vente à Investisseur a ainsi pu proposer le dossier à ses investisseurs référencés en recherche dans l’hypercentre toulousain, mais sans locataire, il y avait une certaine frilosité et pas d’intérêt marqué. Idem sur le marché de la Vente à utilisateur où la configuration du local (grande surface en sous-sol notamment) et le prix au m² n’ont pas convaincu les prospects en recherche dans cette zone. En parallèle, FRANCE TRANSACTIONS a pu récolter deux intérêts sérieux à la location, au loyer préconisé. L’un des prospects pouvait s’engager sur une durée ferme, ce qui faciliterait la recherche d’un investisseur par après. Dès la lettre d’intention signée avec le futur locataire, FIKA a ainsi pu relancer les investisseurs déjà contactés et l’un d’entre eux a ainsi pu rentrer en exclusivité avec le vendeur et dans les discussions avec le futur locataire. FIKA et FRANCE TRANSACTIONS ont ainsi accompagné vendeur, futur acquéreur et futur locataire dans les dernières négociations sur les termes du futur bail, et conclure la vente de ce pied d’immeuble.
Découvrez nos biens immobiliers
à louer et à vendre

© FIKA, vous accompagne dans vos cessions et acquisitions sur les agglomérations toulousaine et bordelaise – Site réalisé par Com en Scène. Mentions légales – Politique de protection des données

Quels sont vos besoins ?